Un extrait de ma biographie 

 

Ma famille elle, elle commence avec ma grand-mère  Aglaé, née le 08//04/1899 à Mougeon dans les Deux-sèvres.

Une femme formidable  que j’aimais  beaucoup et pour laquelle je porte beaucoup d’admiration. Une femme qui a travaillée comme bonne, femme de ménage, nourrice auprès d’une famille bourgeoise  pendant 50 ans.

Lorsque je l’ai connu, elle avait déjà les cheveux blancs, une légère capillarités sur les joues, le menton l’obligée à se raser. Avec sa peau fripée par le temps il lui arrivait souvent de se couper d’ailleurs, des petits pansements venaient en témoigner. Elle avait 67 ans à ma naissance, mes souvenirs débutent vers 1972……. J’avais 6 ans.

 

Mes souvenirs d’une grand-mère, souvenir lointain, souvenirs restant bien présent dans mes pensées. Une image figée dans le temps. Une photo ou le temps passe sans conséquence sur la photo prise des années auparavant, elle ne vieilli plus. Ne me parle plus, ne m’embrasse plus.

Admirable par sa fidélité, que j’appelle folie et sagesse en même temps.

Sa rencontre avec mon grand-père, à donner le fruit de son amour, mon père Henry à la veille de la 1 ère guerre mondiale, la guerre de 1914/1918. Enceinte à l’âge de 18 ans, lui le père âgé que j’imagine du même âge, s’en part en guerre sur les fronts Russe, dont il ne reviendra.… Jamais.

Mon grand-père que je ne peux nommer, puisque son nom ne figure nulle part est porté disparu.  Disparu …………donc pas mort.

 

http://www.calameo.com/read/0054814832f8c74045499

 

 

 

 

Retour à l'accueil